Energie et Services de Seyssel

QUID DES HEURES CREUSES ?

Créées pour favoriser un transfert de la consommation d’énergie sur des périodes où elle est plus faible, les heures creuses permettent également de fluidifier le réseau électrique, en évitant de créer des pics de consommation qui perturberaient l’équilibre production-consommation et la qualité de distribution d’électricité et qui nécessiteraient des moyens de production onéreux.


La journée est ainsi répartie en 2 plages horaires :


Avec les heures creuses, vous profitez d’un prix du kWh d’électricité plus avantageux pendant 8 heures par jour.


Les plages horaires sont fixées par Energie et Services de Seyssel - en qualité de Gestionnaire de Réseaux de Distribution - en fonction des contraintes d’exploitation des réseaux publics et des réseaux amont.

L'absence de solution de stockage en masse fait de l’électricité un produit particulier.

L’équilibre entre production et consommation doit donc être assuré à chaque instant. Compte tenu d’incertitudes (météorologiques, par exemple) impactant d’une part, la production, et d’autre part, les consommations, cet équilibre nécessite des actions permanentes.

C’est le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) qui est en charge de cet équilibre au niveau national, et les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD), au niveau local.

QUID DES HEURES CREUSES ?


Comprendre le fonctionnement des heures creuses.

À QUI S’ADRESSENT

LES HEURES CREUSES?


Comprendre l’impact des heures creuses.

QU’EST-CE QUE LES HEURES CREUSES ?

Energie et Services de Seyssel vous explique comment fonctionne les heures creuses - heures pleines.

À QUI S’ADRESSENT LES HEURES CREUSES ?

Pour rappel, ces plages horaires s’appliquent de la même manière à tous les utilisateurs du réseau et fournisseurs d’électricité, selon les principes de non discrimination applicables obligatoirement par les gestionnaires de réseau.


Les heures creuses sont conseillées pour les foyers ayant de gros besoins électriques, plutôt que pour les petites surfaces (moins de 80m²). Si vous possédez un chauffe-eau électrique et/ou un chauffage électrique, par exemple, les heures creuses se révéleront être un système souvent plus avantageux.

Tous les profils de consommation ne seront pas forcément gagnant en choisissant les heures creuses.


En tarifs réglementés de vente par exemple, votre abonnement au tarif heures creuses sera plus élevé de 20% que celui d’un tarif base.


Prenons l’exemple d’un client :


Dans ce cas de figure, il faut qu’au moins 39% de la consommation électrique totale soit en heures creuses si vous voulez vraiment y gagner au change. De ce fait, votre consommation d’électricité doit être significative durant les plages d’heures creuses pour se matérialiser par une facture moins élevée qu’un abonnement en tarif base.


N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire pour vérifier la pertinence du choix des heures creuses, le cas échéant.

UNE QUESTION ?

POUR TOUTE DEMANDE, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

OU À VOUS RENDRE DIRECTEMENT DANS L’UNE DE NOS DEUX AGENCES

contactez nous

Mentions légales

Energie et Services de Seyssel Votre fournisseur Votre distributeur Gaz Contactez-nous