Devenir producteur est un vrai projet et requiert de prendre contact au plus tôt avec le gestionnaire de réseau de distribution publique d’électricité afin de connaître les procédures en vigueur.
Votre projet de production d’origine photovoltaïque, éolienne, méthanisation, hydraulique… peut être raccordé au réseau dans un cadre à déterminer : production en totalité, en surplus, en autoconsommation. Contactez-nous.
Quelque soit le moyen de production, vous souhaitez devenir producteur en vente totale, en vente de surplus ou en autoconsommation ? Vous avez l’obligation d’informer Energie et Services de Seyssel de l’existence de cette installation ne serait-ce que pour préserver la sécurité des personnes ayant à intervenir sur les réseaux. Il vous sera notamment demandé de respecter les réglementations en vigueur et de disposer d’une attestation CONSUEL si nécessaire, ou d’une attestation confirmant que l’installation dispose bien d’une protection de découplage. Contactez-nous pour plus de renseignements.
L’ordonnance du 27 juillet 2016, impose désormais à chaque exploitant d’une installation de production d’électricité fonctionnant en autoconsommation de se déclarer auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
Le photovoltaïque, comment ça marche ?
Quand une cellule photovoltaïque reçoit de la lumière, des charges positives et négatives sont séparées par un champ électrique, comme une pile électrique. Ces charges peuvent être utilisées aux pôles de la cellule photovoltaïque. Le courant ainsi créé est dit « continu » et peut être utilisé directement, ou stocké dans des batteries. Il est généralement transformé en courant alternatif par le passage d’un onduleur et ainsi injecté sur le réseau ou sur l’installation intérieure.
Le solaire photovoltaïque est de plus en plus utilisé en France. Les consommateurs optent pour une énergie renouvelable.